Le chaînon manquant a trouvé sa place : la gamme s’agrandit avec ce 40 pieds polyvalent, idéal pour la croisière familiale !

Le sailscow 40, dernier né du chantier, de profil

Non, vous ne rêvez pas : le dernier né des Sailscow entre bientôt en chantier. Il vient trouver sa place entre le 37′ et le 42′, à la demande d’un client nantais qui ne voulait pas dépasser les fatidiques 12 mètres... pour limiter les frais. Cette version « propriétaire » a été adaptée aux souhaits du client, qui après deux tours de l’Atlantique, a décidé cette fois de construire lui-même. Un choix pertinent quand on a le temps puisque, rappelons-le, la construction en kit sur un sailscow est beaucoup plus simple que sur un monocoque classique. La découpe est déjà en cours, et le chantier devrait démarrer dans les prochaines semaines.

Côté conception, on est dans l’état d’esprit d’un bateau à l’espace et aux performances optimisées mais qui reste raisonnable en terme de taille et de coûts. Fabriqué en CP Epoxy, très bien échantillonné, le bateau dispose évidemment de plus d’espace que le 37 pieds (notamment un petit coin salon sur tribord fort agréable pour les quarts de sieste).

Le dessin extérieur et les aménagements du bateau en finition standard sont dans la lignée de la gamme, conçus par notre architecte Gildas Plessis YD. On est ici dans une version baroudeuse, avec un dog-house en dur qui protège de l’eau, du froid… et du soleil, parfois mordant sous les tropiques.

Un bateau familial conçu pour le plaisir, du cockpit à la plage avant

Les caractéristiques de l’Optimum 40 :

  • Longueur : 40 pieds = 11.95 m
  • Largeur : 4.15 m
  • TE : 2m40/1m20 avec une quille relevable (puits vertical)
  • Masse estimée lège : 5.6 T
  • Masse estimée en charge : 7 T
  • Couchages : 6/7 personnes
  • Motorisation : 30 à 50 CV (ou pod électrique de puissance équivalente)
  • Surface GV : 44 m2
  • Surface Génois : 42 m2
  • Surface Trinquette : 21 m2 (et 8 m2 arrisée)

Le volume atypique de cette version offre une habitabilité et un confort hors normes sur un bateau de moins de 12 m. Hauteur sous barrots dans tout le bateau, salle de bains et soute arrière, carré et petit salon, le tout dans moins de 12 mètres ! Voyez vous-même…

Le premier 40 pieds Sailscow va entrer en construction.

Le bateau peut être livré à divers stades de finition : clés en main ou en kit, coque pontée, coque motorisée, gréée etc. En version clés en main comme en kit les aménagements doivent correspondre aux planx et au contraintes de poids, mais des éléments de personnalisation sont possibles. C’est un des nombreux avantages de la construction bois vs plastique !

Juste sorti de sa coquille, ce 40 pieds commencera à prendre forme d’ici quelques mois, le temps de trouver la place pour l’assembler.

Nous vous tiendrons au courant !

Une réponse sur “Le chaînon manquant a trouvé sa place : la gamme s’agrandit avec ce 40 pieds polyvalent, idéal pour la croisière familiale !”

  1. Hi is it possible to get more details on this yacht.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.