De l’art d’être rapide, sans être sportif !

Avez-vous remarqué ? Tous les constructeurs de voiliers dans leurs pubs et catalogues insistent moins sur les qualités marines de leurs bateaux que sur « le confort » et « la performance », servis à toutes les sauces… Mais pourquoi donc ?

A coups de comparaisons, de synonymes et d’images idylliques, qu’on vante le Bavaria le plus bas de gamme ou le Amel le plus luxueux, ces deux qualités sont en permanence revendiquées. Un phénomène bien étrange n’est-ce pas ? D’autant que le confort et la vitesse ne font pas toujours bon ménage dans la vraie vie, en mer !

Ces deux attributs sont dans les faits très diversement représentés, selon la taille, la forme de la carène, mais aussi le mode de construction, la raideur du bateau etc. On voit bien d’ailleurs dans les positionnements des marques que ces critères sont les arbitres du marché. Tout en feignant de concilier l’inconciliable, les constructeurs prennent parti : souvent pour le confort et l’habitabilité, et plus rarement pour la vitesse et la sportivité, au risque de la rusticité.

Chez Sailscow on n’aime pas l’idée de vous obliger à faire un choix. On vous offre le meilleur des mondes, grâce aux atouts de cette carène de scow : l’espace et des aménagements faciles à vivre et cosy, mais aussi la rapidité et la stabilité qui rassurent tout le monde.

Surtout, on ne prétend pas faire des bateaux sportifs… même s’ils sont par nature rapides. La carène est planante, mais y compris à des vitesses excitantes, le bateau ne gîte pas outre mesure. Moins large que les bateaux de même gamme, le Sailscow dans ses deux versions est sécurisant et rassurant. Si votre but est de travailler vos abdos au rappel à 5 m au dessus de l’eau, ou de jouer d’ingéniosité pour préparer le café à 30 degrés de gîte… nous saurons vous orienter vers d’autres projets 🙂

Pour vivre à bord longtemps et surement, que ce soit au port ou en grande croisière, il est de toute façon primordial de gérer son énergie. A part les coureurs océaniques, professionnels ou amateurs, dont nous admirons les prouesses, la plupart d’entre nous apprécient de naviguer en gérant leurs efforts et maximisant leur plaisir ! C’est là toute notre philosophie.

D’ailleurs il semble bien que l’avenir de la voile – qui se dessine à travers les magnifiques prototypes des coureurs des mers – s’oriente en ce sens.

N’hésitez pas à commenter et partager votre point de vue en laissant un commentaire !

2 réponses sur “De l’art d’être rapide, sans être sportif !”

  1. GROSSE André dit :

    Bonjour,

    Votre projet Sailscow est intéressant à plus d’un titre.
    Je navigue en méditerranée et me pose la question du passage de cette coque dans une mer croisée.
    Je suis également surpris qu’on puisse faire un meilleur cap avec ce type de carène.
    Et enfin juste une petite précision, quel est le contenu de votre offre à 159 K€ ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. admin9989 dit :

      Bonjour ce prix départ chantier est comme pour tous les chantiers un prix d’appel. Cela signifie que vous disposez pour ce prix d’un bateau complet mais pas équipé. Chaque propriétaire commande les équipements et aménagements qu’il souhaite sur cette base commune, selon la version. Plus précisément ce tarif inclut la coque en version quille fixe, le mat alu et le gréement traditionnel, l’accastillage de base, un moteur de 18 cv, l’aménagement intérieur de base en version 3 cabines, pas de voile, pas d’annexe ni équipement électronique ou de sécurité. Le prix « prêt à naviguer » d’un Optimum atteindra les 250.000 euros TTC, un peu en dessous des tarifs de ses concurrents directs RM et POGO. Bien entendu, tout dépend de l’équipement demandé et des limites qu’on se pose !!! Si vous êtes intéressé et avancé dans votre projet, nous pouvons vous faire un devis personnalisé. Bien cordialement JM Linck Ps : pour le cap et le passage à la mer, regardez les vidéos des mini 6.50 à étraves rondes qui sont très parlantes !

Les commentaires sont fermés.