À propos de Sailscow

Sailscow est un chantier dirigé par Jean-Michel Linck. Marin, coureur et constructeur, il a consacré sa vie à sa passion pour la mer. Pêcheur dès son enfance, puis régatier, préparateur de course, coureur (Fastnet, RORC, Withbread, Vendée Globe) puis convoyeur professionnel (42 transatlantiques dont 9 en solo), il a dirigé une société de convoyage et formation aux permis mer en Normandie, ainsi que plusieurs chantiers de construction à La Rochelle.

Habitué des convoyages de grosses unités (50 à 65 pieds Dufour notamment, mais aussi SunFast 52, Standfast 65) il a posé sac à terre en 2000, pour s’installer à La Rochelle. Il s’est alors tourné vers la construction comme chef de chantier de gros projets mettant en oeuvre des structure en sandwich, renforts carbone etc (dont Liz, catamaran de 24 m).

Puis il a créé sa propre entreprise, en produisant des bateaux de course pointus et à l’unité (proto 6.50 à quille pendulaire, proto 9.50 sur plan Magnent etc). En tant que consultant il a réalisé la premier pont en sandwich du constructeur RM, et mis en place le processus de production.

Il a aussi été l’un des premiers, avec son chantier Fusion France, à assembler un catamaran fabriqué totalement en infusion (cf le Fusion 40 « Kangaroo », qui a tourné autour du globe de 2005 à 2010 voir sa premiere nav dans les pertuis ici).

Kangaroo tout juste mis à l’eau

Curieux de toutes les techniques de construction il a créé son propre bateau, en sandwich CP epoxy, avec l’architecte nantais Gildas Plessis. Une carène de 8.70 m, à multiples bouchains, stratifiée intérieur/extérieur et donc extrêmement raide, à l’étrave déjà large – qui se révèle très efficace. Il a mené Moana tambour battant avec sa femme à près de 7 noeuds de moyenne dans un tour de l’atlantique élargi (par le Brésil).

C’est lors de la Transat retour, en solo, qu’il imagine un bateau de plaisance inédit, sur les formes d’un scow. Avec la complicité de Gildas Plessis, les plans se succèdent et le projet prend forme en décembre 2018. Le concept évolue progressivement et révèle tout son potentiel, puisqu’il combine performances, facilité, sécurité et confort.

Ce cocktail inédit mature au fil des échanges avec les partenaires pressentis pour la construction de la coque, des aménagements, du gréement etc. Comme tous les bateaux, le Sailscow est un assemblage de savoir-faire, et donc un travail d’équipe !

Vous êtes intrigué, curieux, intéressé ?

Contactez Jean-Michel Linck au 07.67.41.93.60 !